vendredi 31 mai 2013

Maquillage pour débuter, partie 1

Bonjour à tous !
Pour mon premier article, j'ai choisi de vous parler d'un choisi particulièrement banal et pas original mais néammoins qui peut être très utile à certaines.
Je veux parler bien-sûr du maquillage ! Eh oui, même dans ce domaine, il y a des règles à respecter !
Adolescentes, jeunes femmes... On a toutes eu à un moment de notre vie, l'envie de prendre soin de soi, de se faire jolie, pour quelqu'un ou pour soi-même, mais on ne sait pas forcément par où commencer, vers quels produits se diriger...
Je vous propose donc un petit récapitulatif des produits de "base" et bien pour débuter.
Dans la seconde partie, vous trouverez des explications sur les autres produits que l'on peut trouver en rayon.


1) Le mascara

Un maquillage n'en ai pas un s'il ne comporte pas de mascara. Allongeant, sculptant, volume... Il en existe toutes sortes et à tous les prix pour toutes vos envies. C'est le premier produit que vous devriez acheter. Pour une plus longue tenue, je vous conseille un waterproof, mais attention à bien utiliser un démaquillant waterproof ou sinon, dîtes adieux à vos jolis cils !
Plus d'explications dans un prochain article entièrement consacré aux mascaras !

 


2) Le crayon noir
Facultatif mais pourtant bien utile. Il a de multiples fonctions. Utilisé en muqueuse supérieure, il va donner une impression de cils plus fournis et cacher la "peau" entre vos cils et votre oeil, particulièrement conseillé si vous porter un trait d'eyeliner ou de khôl.
En raz-des-cils, il les étoffe joliment.
En guise d'eyeliner : pour un résultat plus naturel, vous pouvez estomper le trait.
Et enfin, en muqueuse inférieure pour intensifier le regard .
Attention cependant à ne pas abuser du crayon noir pour ne pas "fermer" votre regard.


Crayon noir basique



Poudre matifiante

3) La poudre

Elle permet de fixer votre teint, de l'unifier et de l'empêcher de briller. Cette étape est indispensable si vous avez la peau grasse ou mixte. Facultative pour les peaux sêches. A appliquer après votre fond de teint (si vous en utilisez un) à l'aide d'un pinceau poudre ou d'un kabuki.

 


4) Une base à paupière

 Indispensable si vous portez de l'ombre à paupière, elle va intensifier les fards et les faire durer vraiment vraiment plus longtemps. (quand elle a été créée, cela a fait une mini révolution dans le monde du maquillage, les fards ne filaient plus directement dans le creux !). Elle est disponible dans toutes les marques, et à des prix donc très différents. (de 1€50 à 40€ environ !) Elle s'applique au doigt sur toute la paupière mobile en remontant jusqu'au sourcil, sans oublier le coin interne, juste avant les fards. 
 


5) Des ombres à paupières nudes effet mat

Palette de fards basiques Urban Decay, Naked Basics


Je pense que les 3 couleurs à avoir pour commencer sont le "chair" mat (pour unifier la paupière mobile et placer sous le sourcil), le brun mat (pour définir le creux et le coin externe) et le noir mat (en coin externe ou en guise d'eyeliner)

Vous pouvez ajouter à ces couleur un blanc/beige/champagne irisé pour placer en coin interne, pour éviter de fermer le regard et ajouter un peu de lumière.

Ces ombres à paupières peuvent vous permettre de faire des maquillages de jour comme de soirée !

6) L'eyeliner

Maquillage nude avec de l'eyeliner : c'est possible !
Il existe sous 3 formes différentes : liquide (en feutre/stylo/pinceau), crayon, et crémeux (qui se travaille au pinceau).
Pour débuter, je vous conseille l'eyeliner crémeux, je trouve cela plus facile à utiliser. Il glisse mieux sur la paupière et sèche moins rapidement que les autres, ce qui permet de corriger les erreurs que l'on à pu faire !
De plus amples explications dans un prochain article consacré à l'eyeliner !



Eyeliner gel Essence et pinceau biseauté

  
Eyeliner feutre Réserve Naturelle


Eyeliner liquide pinceau




Lèvres naturelles soulignées au crayon

7) Le crayon à lèvres
 
Si vous trouvez que vos lèvres ne sont pas assez pulpeuses, c'est le moyen parfait de leur redonner du volume. Mais attention : le crayon à lèvres comporte de nombreux pièges. Voici quelques règles à respecter si vous souhaitez un résultat le plus naturel possible :
- Choisir une teinte de la même couleur que vos lèvres ou que votre rouge à lèvres
- Estomper légèrement au doigt votre crayon
- Remplir vos lèvres de rouge à lèvres après votre crayon



8) Le rouge à lèvres

Que dire de plus... Il existe des centaines de teintes dans toutes les marques, je vous conseille de choisir des couleurs "passe-partout". A appliquer au doigt pour un effet encore plus naturel.







Correcteur en stick

9) Un correcteur
 
Seulement si vous avez des imperfections ou des cernes ! Stick, liquide, crème... Il est disponible sous plusieurs formes. Personnelement, je trouve que plus le produit est épais, plus il cache les imperfections. Donc choisissez en fonction de l'importance de vos imperfections.

Pensez aussi qu'un correcteur et de la poudre peut être largement suffisant, pas forcément besoin de fond de teint. Veillez à appliquez le moins de maquillage possible sur votre peau, cela ne peut qu'empirer à long terme.
  



Blush vendu avec un pinceau (que je ne vous conseille pas d'utiliser !) 


10) Le blush

Un indispensable dans le maquillage si vous débutez ! Il permet d'avoir bonne mine et d'ajouter un peu de couleurs au visage. Il s'appilque au pinceau blush, sur la partie bombée de vos pommettes (souriez pour les voir apparaitre) jusqu'au tempes. Attention ! Le but n'étant pas de ressembler à Barbie, pensez à toujours estomper votre blush !




Voilà, je pense avoir fait le tour des produits "indispensables" pour débuter dans le maquillage, la suite dans le prochain article ! J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans en commentaires.
A vous de jouer !
; )







1 commentaire: